SPASMOPHILIE-FIBROMYALGIE-REGIME SEIGNALET Index du Forum

SPASMOPHILIE-FIBROMYALGIE-REGIME SEIGNALET
SERENITE - DETENTE - RELAXATION - SOPHROLOGIE - MEDITATION 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LIVRES SUR LA MEDITATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPASMOPHILIE-FIBROMYALGIE-REGIME SEIGNALET Index du Forum -> LE COIN DETENTE -> Vos lectures du moment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Natacha
ADMINISTRATRICE
ADMINISTRATRICE

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:14 (2011)    Sujet du message: LIVRES SUR LA MEDITATION Répondre en citant

De la part de COLINE

1) " MEDITER" auteur Jon Kabat-Zin   ( Ed.les arènes)

livre dans lequel se trouve des textes fort simples et très jolis...et surtout, Un CD , véritable guide pour ceux qui n'osent pas s'y lancer tout seuls.Bernard Giraudeau acteur (entre autre) dit ses textes avec une sobriété et un calme, qui ne peut que nous embarquer dans cette aventure.
Ainsi, j'avais trouvé un compagnon avec qui j'ai peu à peu pris l'habitude de m'arrêter à la recherche d'une paix intérieure qui m'a permis de vivre relativement paisiblement les soucis qui sont arrivés dans ma vie !!!

Puis, curieuse de tempérament, je suis allée voir qui est cet auteur
"Jon Kabat-Zin, médecin, il a fondé une clinique de réduction du stress...
Tiens donc, bigrement intéressant !!!! partant du principe que la pratique de la méditation et de la pleine conscience ont des effets remarquables, à la fois, sur le corps et sur l'esprit.

Et je trouve alors l'existence de

2) OU tu vas tu es  de Jon Kabat-Zin, Collection "J'ai lu" (chic alors, un bouquin à 6 € !! )

Petit livre très simple écrit dans un langage concrêt....Le titre est amusant, suivi de cette phrase "Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes"...(série *Aventure secrête* )
Tout un programme, malgré le poids de mes décennies qui s'accumulent...je n'ai pas voulu rater cette occasion de me donne l'impression que je suis encore ...un peu jeune !!!

n'hésitez pas les copines....le CD est facile à suivre....le livre (1)qui est avec présente des textes courts et poétiques
Le livre (2) est également présenté en textes courts (parfois une seule page)

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coline
LA ZENITUDE
LA ZENITUDE

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 17:26 (2011)    Sujet du message: LIVRES SUR LA MEDITATION Répondre en citant

Décidément la lecture de cet auteur..est passionnante , du moins pour moi ..Je m'y retrouve en pleine confiance, dans l'esprit de prise en charge de ma maladie, comme je le conçois...
Un extrait de son ouvrage"Au coeur de la tourmente, la pleine conscience"  jon kabat Zin (ed de Boeck.

******Si vous cultivez la pleine conscience dans votre vie,il n' y a pas une seule chose que vous faites, ou dont vous faites  l'expérience qui ne pourra vous apprendre quelque chose sur vous même en vous renvoyant le reflet de votre mental et de votre corps.....

Si votre santé est la raison principale pour laquelle vous vous mettez,à méditer, alors, votre connaissance et votre respect du corps et de son fonctionnement, votre avis sur ce que la médecine peut et ne peut faire  pour vous,ainsi que  votre compréhension du rôle de l'esprit dans la santé et dans la guérison constitueront un élément important de votre vision.....

.....Nous découvrons alors la "clinique du stress", clinique de médecine comportementale, qui s'est développée et s'est couplée avec d'autres courants de la médecine,pour donner naissance à ce qu'on appelle à présent, la médecine psychocorporelle, et même au concept plus vaste de médecine intégrative. .....                                                                    

....Cette vision reconnait de façon explicite que les personnes doivent participer activement et autant que possible à la,prise en charge de leur santé et de la façon de la préserver, voire de l'optimiser.
....Dans cette perspective, le corps et l'esprit ne sont plus séparés,la médecine cherche au contraire à articuler une vision globale qu icomprenne ce que nous voulons en fait dire par ** Esprit,et corps, santé et maladie....**

Chapitre 11 *Introduction au paragdime*

extraits pages204,205

Voilà bien des propos certes un peu ardus...je ne les ai pas lus en prenant l'apéro, ni en regardant la télé...
Mais je les au lus et relus..sucés comme un bonbon..
...et même me suis réveillée la nuit pour y repenser...

Du coup j'ai retrouvé un peu d"énergie..ai réussi à dégager une plage horaire pour effectuer le parcours corporel chaque matin!!!

La méditation est plus difficile à caser dans mes journées...mais je ne désespère pas ...

Veuillez m'excuser si je vous ennuie

prise de conscience et méditation..remplace pratiquement toute la pharmacopée..

A plus tard dans trois semaines Coline

*Le passe temps *(essentiellement destiné aux créations textiles.

*miettes d'écritures*
Visiter le site web du posteur
Laurent
ADMINISTRATEUR

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 22:38 (2011)    Sujet du message: LIVRES SUR LA MEDITATION Répondre en citant

Le premier a réellement parler de pleine conscience fut le bouddha shakyamuni dans l'un de ces plus vieux sutra originel (les sutra pali) et on la encore de disponible ....On l'appelle le satipathanna Sutra ....Dans un langage un peu plus contemporain (car le sanskrit quand même c'est compliquer) Thich Nhat Hanh le vieux maitre vietnamien fut le premier a remettre au goût du jour la pleines consciences en la faisant évoluer dans un sens bien plus large que le simple bouddhisme ....

Si certains mots comme "bouddha" ne te déranges pas Coline et que tu souhaites approfondir le domaine de la pleine conscience cet auteur t'interessera surement....!

Un grand maître toujours en vie que ce Thich Nhat Hanh :)))
Coline
LA ZENITUDE
LA ZENITUDE

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 12:33 (2011)    Sujet du message: LIVRES SUR LA MEDITATION Répondre en citant

Thich Nhat Hanh...village des pruniers ??? c'est bien ça ???

Jon Kabat zin et lui se citent mutuellement...ils se côtoient dans les préfaces des ouvrages en compagnie également de Matthieu Ricard

Le premier ouvrage que j'ai lu à propos de la pleine conscience était de lui..et par ailleurs j'ai lu un autre ouvrage sur "méditation et Maladie", très proche de tout ce que je découvre  en ce moment...

La présence de boudha dans leurs écrits ne me dérangent pas plus que celle du Xst dans d'autres.. beaucoup moins que les déclarations de certains politiques dont nous sommes envahis  en ce moment...
J'ai été élevée en milieu Athée..où toute idéologie mérite d'être entendue,ou lue...avant de se faire une idée sur sa raison d'être et d'être entendue....

A plus tard Coline

*Le passe temps *(essentiellement destiné aux créations textiles.

*miettes d'écritures*
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: LIVRES SUR LA MEDITATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SPASMOPHILIE-FIBROMYALGIE-REGIME SEIGNALET Index du Forum -> LE COIN DETENTE -> Vos lectures du moment Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation